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conseils pour les chaines de vélo

3 participants

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Message  misur Mar 2 Aoû - 16:24

article commenté pour dominique le normand :

Les généralités sur la chaine de vélo par Rastafari-Riders
misur
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conseils pour les chaines de vélo Empty Re: conseils pour les chaines de vélo

Message  Didier Mer 3 Aoû - 1:15

je suis d'accord avec le bareme de 2 chaines pour une cassette il a raison

par contre ou il est dns le vague c'est quand il jauge l'usure de sa chaine en regardant son plateu et le jour sous les dents....là il déconne un peu, car il peut tres bien y avoir une chaine neuve sur un plateau usé et là aussi il verra du jour entre dent

la seule manière d'ausculter une chaine c'est apres lavage essence et soufflage est de constater visuellement si il existe un espace entre les plaquettes dans le sens latéral, si cette chaine est capable de decrire un arc de cercle trop important...; disons un demi cercle avec sa longueur....ou qu'on constate un jeu facile et libre dans le sens longitudinal des maillons ou que la chaine à plat s'étire sur sa longueur de plus d'1 cm...1,5...poubelle direct

j'ai acheté récemment un appareil pour quantifier l'étirement d'une chaine mais j'ai constaté que par exemple j'étais à env 110% d'étirement du règlet de mesure, alors qu'il est dit qu'il fallait remplacer la chaine à 75%....en fait je pense qu'il faut tenir compte aussi de la qualité de chaine qu'il y a sous l'appareil.....une chaine simple bas de gamme acier oui à 75% ......la mienne en inox ajouré à 110% commençait seulement à annoncer sa fatigue par quelques ripages sur dentition de cassette.

Donc choisissez bien vos chaines au départ...il est evident que vous n'avez pas les mêmes qualités de matériaux entre une chaine à 20 euros et une à 40/45....sans parler du poids et que le poids dans ce cas n'est pas un gage de qualité du métal

Je pense que notre gars là oublie de dire aussi que suivant comment travaille le cycliste il se peut qu'au moment de changer une cassette il soit nécessaire de changer un plateau, car cette personne par exemple pourrait avoir travaillé en permanence sur uniquement principlement le plateau du centre......comme Marie-Hélène pendant une période de ses débuts.

La règle qu'il explique pour la détermination de la longueur de chaine est celle du vélo de route, mais dans nos cas l'inclinaison ou le fameux alignement des galets n'est pas valable tant l'amplitude de travail de nos dérailleurs est importante générée par l'écart de diametre de nos pignons arrière sans commune mesure avec l'écart constatable sur le pignon haut et bas d'un vélo de route qui fera que sur n'importe quel pignon les galets fonctionnent presque tout le temps en ligne ou perpendiculaire au au sol en route.

De toute manière ce positionnement peut se règler par une vis spécifique sur les derrailleurs qui repousse ou rapproche le derailleur de la cassette
conseils pour les chaines de vélo Dsc00039g

Ma méthode de détermination de la longueur de chaine est une fois installée sur le vélo à blanc en position grand plateau, grand pignon ...dite croisement extreme haut....normalement à proscrire.....
conseils pour les chaines de vélo Dsc00036os

et de supprimer toute la longueur de chaine inutile jusqu'à ce que la chappe de galets s'alligne presque à la chaine à l'horizontable...Il vous suffit de prendre la chaine entre pouce et index et de la rouler sur elle même pour constater le rab et compter les plaquettes à supprimer.
conseils pour les chaines de vélo Dsc00037id

Pourquoi supprimer au plus juste ce rab de chaine??????

Parce que chose dont on ne souffre pas en vélo de route c'est la chaine qui bat en descente sur sol defoncé et qui fouette votre embase de cadre, écaille la peinture, déraille au petit plateau si vous y êtes encore (et pourquoi?) et fait un bruit infernal, et parfois s'intercalle ntre pneu et embase de cadre tellement elle est longue; faut vous dire que plus sera longue votre chaine plus le brin horizontal sera lourd pour votre ressort de derrailleur à tendre....donc n'en laissez pas de trop pour tout ce qui précède

Didier
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Message  Marc n Jeu 25 Aoû - 23:30

Achete un G.T et avec l idrive la chaîne reste toujours a la bonne tension.Et moins de technique sur les Vélos dans le garage et plus de technique dans la terre.
Marc n
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Message  Didier Ven 26 Aoû - 20:45

bah si tu veux faire la course au matos faut juste que tu achetes un moyeux Rolhof t'as même plus de probleme d'allignement d chaine que même sur ton spade tu as encore



- 14 vitesses immédiatement disponnibles même arrêté

- plus de derailleur de plateau

- plus de plateau

- plus de manette de plateau

- plus de cable et de gaine

- plus de derailleur arrière

- plus de cassette

- chaine plus courte

- tension de chaine constante

- ligne de chaine constante

- plus d'usure de tout ce matos

- qualité allemande





Didier
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