retaper mon vieux giant
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Marc n
misur
np66
7 participants
Les Amis du Cabestany Olympique Culturel Vtt :: Technique :: entretien réparations conseils et méthodes
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retaper mon vieux giant
Salut à tous,
Je vais essayer de vous faire partager ma future difficile experience pour retaper mon giant...
J'ai commencé par le désosser cet apres midi et voici le résultat
Il me reste le boitier de pedalier, le pedalier et le boitier de direction à enlever
A bientôt pour la suite ....
Je vais essayer de vous faire partager ma future difficile experience pour retaper mon giant...
J'ai commencé par le désosser cet apres midi et voici le résultat
Il me reste le boitier de pedalier, le pedalier et le boitier de direction à enlever
A bientôt pour la suite ....
np66- Messages : 67
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 49
Re: retaper mon vieux giant
Tu a raison de retaper ton giant.on ne sait jamais combien de temps peut durer un canondale,un conseil depeche toi de le remettre en état.a plus marc
Marc n- Messages : 10
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 55
Localisation : Cabestany
Re: retaper mon vieux giant
tu as raison ...
Ne jamais touner le dos a un giant qui t'as servi pendant plus de 10 ans.
Ne jamais touner le dos a un giant qui t'as servi pendant plus de 10 ans.
np66- Messages : 67
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 49
Re: retaper mon vieux giant
Et voilà : complétement à nu (sans pedalier, ni boitier de pedalier et jeu de direction).
Je vais pouvoir attaquer la preparation (vive le poncage)....
A bientôt
Je vais pouvoir attaquer la preparation (vive le poncage)....
A bientôt
np66- Messages : 67
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 49
Re: retaper mon vieux giant
Bravo!
au point où tu en es tu peux demonter les articulations de bras arrière et ouvrir les roulements les souffler et les regraisser en attente du remontage
Didier
au point où tu en es tu peux demonter les articulations de bras arrière et ouvrir les roulements les souffler et les regraisser en attente du remontage
Didier
Re: retaper mon vieux giant
Merci pour le conseil ...
J'ai attaqué cet apres midi le demontage du bras arriere.
Par contre, en ce qui concerne le poncage, aie aie aie ...
J ai pris du 80 en papier (j ai commencé par du 600, j'ai a peine egratrigner le vernis) et c'est chaud pour faire péter le vernis. Je pense que je vais y passer un certain nombre d'heures.
Si vous avez des solutions plus adaptées , Merci d avance.
A+
J'ai attaqué cet apres midi le demontage du bras arriere.
Par contre, en ce qui concerne le poncage, aie aie aie ...
J ai pris du 80 en papier (j ai commencé par du 600, j'ai a peine egratrigner le vernis) et c'est chaud pour faire péter le vernis. Je pense que je vais y passer un certain nombre d'heures.
Si vous avez des solutions plus adaptées , Merci d avance.
A+
np66- Messages : 67
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 49
Re: retaper mon vieux giant
ben entre le 80 et le 600..... c'est comme entre Poc y Mas......
tu as le 240 ou le 320, mais il te reste aussi la solution avec le Pinrhana ou le Decapex
Didier
tu as le 240 ou le 320, mais il te reste aussi la solution avec le Pinrhana ou le Decapex
Didier
Re: retaper mon vieux giant
j'ai essaye aussi au 180 et çà donne rien.
Le decapex est une bonne solution? Cà n'abîme pas le cadre ?
Merci
Le decapex est une bonne solution? Cà n'abîme pas le cadre ?
Merci
np66- Messages : 67
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 49
Re: retaper mon vieux giant
ben à éviter sur les plastiques donc si tu enlèves les roulements ça va le faire surtout si tu a griffé avec du papier verre car parfois les vernis des cadres sont des vernis Epoxy et là le Decapex n'agit pas ou tres peu, mais poncé griffé ça frise à ce moment
une belle idée, une fois décapé tu vas arriver au brut d'aluminium car ton cadre a de fortes chances d'être en easton 7005 alors un beau polissage que je t'expliquerai si tu veux et apres juste tu le vernis et voili et voilou t'as une usine à gaz originale
Didier
une belle idée, une fois décapé tu vas arriver au brut d'aluminium car ton cadre a de fortes chances d'être en easton 7005 alors un beau polissage que je t'expliquerai si tu veux et apres juste tu le vernis et voili et voilou t'as une usine à gaz originale
Didier
2nde vie de ton NRS
salut Nico, j'imagine que tu as bien avancé sur ton cadre mais juste une petite precision pour le poncage...
pour les parties abimé utilises du 600 à l'eau pour dégrossir et pour les parties en meilleur état utilises du 800 toujours à l'eau pour éviter de marquer ton cadre.
le resultat une fois le poncage fini et sec, ton cadre doit etre opaque meme s'il reste bleu inutil de poncer jusqu'à voir du gris (aluminium)
penses aussi a bien dégraisser ton cadre (au niveau du boitier de pédalier et jeu de direction)pour eviter qu'au moment de peindre ta peinture ne "frise"
si tu as besoin tu sais ou me trouvé.
@ plus
pour les parties abimé utilises du 600 à l'eau pour dégrossir et pour les parties en meilleur état utilises du 800 toujours à l'eau pour éviter de marquer ton cadre.
le resultat une fois le poncage fini et sec, ton cadre doit etre opaque meme s'il reste bleu inutil de poncer jusqu'à voir du gris (aluminium)
penses aussi a bien dégraisser ton cadre (au niveau du boitier de pédalier et jeu de direction)pour eviter qu'au moment de peindre ta peinture ne "frise"
si tu as besoin tu sais ou me trouvé.
@ plus
will- Messages : 4
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 40
Localisation : perpignan
re-giant
sinon tu as la possibilité d'un sablage si c est trop galère
quoi qu'il en soit une fois ton cadre poncé, peint et vernit pour le montage et les réglages n'hésites pas.
quoi qu'il en soit une fois ton cadre poncé, peint et vernit pour le montage et les réglages n'hésites pas.
will- Messages : 4
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 40
Localisation : perpignan
Re: retaper mon vieux giant
Merci pour tes conseils éclairés.
J'essaie, dans un premier temps, de rayer le vernis avec du 80, puis dans un second, j'appliquerai du dilant professionnel pour carrosserie qu'on va me prêter (tout du moins faire un essai : pour voir si c'est concluant).
En tout cas, encore merci...
J'essaie, dans un premier temps, de rayer le vernis avec du 80, puis dans un second, j'appliquerai du dilant professionnel pour carrosserie qu'on va me prêter (tout du moins faire un essai : pour voir si c'est concluant).
En tout cas, encore merci...
np66- Messages : 67
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 49
Re: retaper mon vieux giant
Dur dur le ponçage ..... Ca avance mais doucement. Après avoir essayé au papier de verre, je me suis vite aperçu de la difficulté.
j'ai donc utilisé du decapex.
Je dirais vive le decapex car après l'application, 5 ou 10 minutes suffisent à enlever 60% de la peinture.
Après avoir appliqué le decapex, j'ai continué de poncer au 180.
j'ai donc utilisé du decapex.
Je dirais vive le decapex car après l'application, 5 ou 10 minutes suffisent à enlever 60% de la peinture.
Après avoir appliqué le decapex, j'ai continué de poncer au 180.
np66- Messages : 67
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 49
Re: retaper mon vieux giant
voici la suite de mon aventure ...
J ai utilisé une brosse metallique montée sur ma perceuse...Génial !!! J ai mis 2 heures pour faire ce que j'aurais dû faire en 6 jours... Voyez
Je termine au decapex les quelques points de peinture auxquelles je n'ai pas eu accès et voilà... je rentre dans le ponçage de finition
a+
J ai utilisé une brosse metallique montée sur ma perceuse...Génial !!! J ai mis 2 heures pour faire ce que j'aurais dû faire en 6 jours... Voyez
Je termine au decapex les quelques points de peinture auxquelles je n'ai pas eu accès et voilà... je rentre dans le ponçage de finition
a+
np66- Messages : 67
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 49
Re: retaper mon vieux giant
Enfin, le ponçage est terminé. Il reste bien quelques points de peinture bleue par-ci, par-là, mais je ne pense pas que cela gêne outre mesure...
Prochaine étape, les couches d'aprêt.
a+
Prochaine étape, les couches d'aprêt.
a+
np66- Messages : 67
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 49
couleur du velo
Salut Nico. Tu le peint au couleur du club ?
marcn- Messages : 59
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 55
Localisation : cabestany
Re: retaper mon vieux giant
marcn a écrit:Salut Nico. Tu le peint au couleur du club ?
Je ne pense pas ...
Je pense faire une partie blanche et l'autre rouge. C'est pas encore arrêté.
np66- Messages : 67
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 49
re- giant
Salut Nico' beau travail,peut-être faut il le poncer à l'eau pour enlever les traces de la brosse. Bon courage
mbp95- Messages : 1
Date d'inscription : 26/08/2011
Re: retaper mon vieux giant
Nico,
si tu veux viens me ramener le gilets du club en même temps avec ton cadre et je te chasserai les roulements de leurs logements avant peinture et on les controlera
Didier
si tu veux viens me ramener le gilets du club en même temps avec ton cadre et je te chasserai les roulements de leurs logements avant peinture et on les controlera
Didier
Re: retaper mon vieux giant
Merci pour ta proposition.... Peut être demain soir si tu as de la disponibilité car je serais sur cabestany vers 18h15-18h30...
np66- Messages : 67
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 49
Re: retaper mon vieux giant
comme d'habitude et cela vaut pour tous....anticipez un peu et tirez un coup de grelot sur mon portable chaque fois que vous venez pour vous assurer que je suis là, ou que je ne vous ai pas oublié, et si c'est le cas avec mon portable ça me permet d'être joint par tout et de revenir de suite.
Didier
Didier
Re: retaper mon vieux giant
Merci Didier pour la ponceuse a main electrique... Extra pour terminer la preparation avant peinture.
Ca va te faire plaisir ..... J'aime bien, mais je pense rester sur une peinture.
Ca va te faire plaisir ..... J'aime bien, mais je pense rester sur une peinture.
np66- Messages : 67
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 49
Re: retaper mon vieux giant
En Alu cela fait vélo d usine.
marcn- Messages : 59
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 55
Localisation : cabestany
Re: retaper mon vieux giant
une autre idée novatrice Nico au stade où tu en es là
et si on passait les gaines et cables dans le cadre?
Didier
et si on passait les gaines et cables dans le cadre?
Didier
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